L'exploitation agricole

Située sur le site d'un château du XVIIème siècle, à Brémontier-Merval, notre exploitation est installée en plein coeur du lycée agricole du Pays de Bray.

Une véritable entreprise à vocation pédagogique

Née en 1988, elle avait alors pour vocation de relancer la production de cidre fermier en Haute-Normandie. Depuis, notre exploitation à vocation pédagogique sert de terrain d'application pour les élèves et s'est faite une place parmi les grands en rejoignant la liste des "Cuvées Prestiges-Cidres des Pays de Haute-Normandie".

 

Aujourd'hui, intégralement en Agriculture Biologique, le Domaine de Merval oeuvre au quotidien pour un système autonome et économe qui vise le maximum d'interactions dans un système "Homme - Sol- Plante - Animal - Transformation".

 

Un collectif de 10 personnes travaille sur les différents ateliers de la ferme :

  • Les personnes qui travaillent sur la ferme sont rémunérées au travers de nos activités agricoles, passionnées par leurs activités, elles transmettent aux apprenants du lycée dans le cadre d'une pédagogie grandeur nature !
  • Le Domaine s'étend sur 120 hectares où se côtoient prairies permanentes, prairies multi-espèces temporaires, méteils ainsi que vergers hautes et basses tiges.
  • 80 vaches laitières Normandes valorisent notre système "tout herbe", le troupeau est en pâturage intégral durant 8 mois de l'année.
  • Nous cultivons également des méteils grains (associations de céréales et de protéagineux) pour complémenter au besoin les animaux. Ainsi, nous assurons un maximum d'autonomie et de traçabilité.
  • 60 à 70 % du lait est transformé en Coeurs de Neufchâtel AOP Bio Fermiers au Lait Cru (environ 200 000 Coeurs / an).
  • L'autre partie du lait est vendu à la structure Biolait.
  • 12 hectares de vergers cidricoles pour élaborer : jus de pomme, pomme-fraise, pétillant, aigriade, Cidre et également 2 AOC réputées : Pommeau et Calvados.
  • La ferme sert également d'appui technique et pédagogique, ce qui explique la présence d'un verger conservatoire (plus de 500 variétés anciennes répertoriées) et d'un troupeau pédagogique d'ovins (10 brebis).
  • Nous organisons également des visites (sur réservation) où vous pourrez découvrir nos produits, notre patrimoine architectural, les secrets de notre alambic et la magie de notre chai...
  • Et bien entendu, nos produits sont présents sur le point de vente à la ferme (Rubrique point de vente).

 

 

2018, perspectives et projets...

Pour ouvrir l'esprit de nos apprenants : "Donner à voir, pour donner à réfléchir"...

 

- Un sol vivant pour des produits vivants : une adéquation permanente à trouver entre le sol et les produits transformés : Coeurs de Neufchâtel, jus, cidre, Pommeau et Calvados.

- Relancer l'activité apicole sur le site.

- Aménager le parcellaire pour pâturer plus et mieux : chemins, points d'eau...

- Dans une logique de bien-être animal, laisser les cornes aux génisses de renouvellement.

- Poursuivre notre sélection animale pour avoir des vaches adaptées à notre système et orienter le choix de nos reproducteurs vers la qualité du lait, notamment vers un type de caséine A2/A2, très digestible pour l'Homme.

- Avoir une approche innovante de l'activité cidricole pour mieux l'imbriquer au système : l'agroforesterie intra-parcellaire à l'interface des enjeux agricoles du XXIème siècle.